Recette : Galette des Rois Traditionnelle à l'Amande
- Guillaume
- 7 janv. 2024
- 2 min de lecture
Chaque année à la même époque, nous célébrons la fameuse galette des rois. Il s’agit de la fête de l’épiphanie. Elle a lieu le 6 janvier mais peut s’étendre sur plusieurs jours.
L'Épiphanie tire ses origines du mot grec signifiant "apparition". La fête commémore dans la tradition chrétienne l'arrivée des rois mages auprès de Jésus, offrant des présents symboliques.
La tradition de la galette des rois, elle, est instaurée par l'Église au 13ème siècle, consiste à partager une galette en portions, dont une des parts doit être destinée au premier pauvre rencontré.
La coutume veut que le premier dimanche de janvier soit l'occasion de "tirer les rois" en cachant une fève dans la galette. Celui qui découvre la fève devient le roi du jour, arborant une couronne de fantaisie et désignant un autre roi ou une reine.
L'origine de la fève remonte aux Romains, qui utilisaient une pièce dans le pain pour élire leur chef. Au fil des siècles, la brioche remplaça le pain, puis des fèves en porcelaine représentant divers motifs apparurent.
À noter que l'Élysée célèbre une galette sans fève en raison de son incompatibilité avec l'idée républicaine.
Et savez-vous comment on appelle les collectionneurs de fèves ? Ce sont des "fabophiles" et par extension leur passion est la « fabophilie ».

La Recette
Ingrédients
2 pâtes feuilletées
3 oeufs
230 g de poudre d’amande
80 g de beurre
150 g de sucre roux
4 c.à.c d’extrait d’amande amère
3 grosses c.à.s de purée d’amande blanche
Préparation

Dans un bol mélangez les oeufs, le sucre et l’extrait d’amande amère.
Faire fondre le beurre puis l’ajouter au mélange précédent.
Ajoutez la poudre d’amande et bien mélanger puis ajouter la purée d’amande blanche.
Etalez une pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson et répartir la crème d’amande uniformément à partir du centre en veillant à laisser une bordure de pâte de 2 cm.
A l’aide d’un pinceau et de jaune d’oeuf, badigeonnez la bande de pâte restante afin de préparer le collage de la seconde pâte.
Une fois la crème d’amande disposée et la pâte badigeonnée, étalez la seconde pâte feuilletée par dessus en évitant les bulles d’air.
Décorez votre galette et dorez la à l’aide du jaune d’oeuf.
Faire cuire au four à chaleur traditionnelle préalablement chauffé à 200°C pendant 30 minutes
Bonne dégustation !!!
La recette en vidéo est consultable ici : https://www.facebook.com/reel/754425319347354
Comments