Le label Demeter : pour un monde meilleur
- Guillaume
- 30 juin 2024
- 2 min de lecture
Le label DEMETER tire son nom de Demeter, la déesse grecque de l'agriculture et de la fertilité. Son approche se distingue par une démarche profondément holistique, qui prend soin des écosystèmes dans leur globalité : sols, plantes, animaux et êtres humains. Choisir le label Demeter c'est participer à la création d'un monde meilleur.

Le label DEMETER est l'un des labels les plus reconnus et respectés dans le domaine de l'agriculture biologique Créé en 1928, c’est le label pionnier des agricultures dites « écologiques ». Il encadre les pratiques pour la production des produits alimentaires, cosmétiques et textiles issus de l’agriculture biodynamique.
Critères de labellisation

Pour obtenir la labellisation DEMETER, une entreprise doit respecter plusieurs critères stricts, qui vont au-delà des exigences de l'agriculture biologique traditionnelle. Ces exigences s’appliquent de la semence au produit fini, tant au niveau de la production agricole que de la transformation des matières premières et des emballages, avec une traçabilité complète. Parmi les principaux critères, on trouve notamment :
des fermes entièrement cultivées en bio et en biodynamie
un profond respect du vivant sous toutes ses formes : soin du sol, du végétal, de l‘animal et l‘être humain (interdiction d’utilisation de produits chimiques de synthèse, utilisation de composts et de préparations naturelles dynamisées pour revitaliser les sols et les cultures, rotation des cultures, interdiction de la grande majorité des mutilations animales, espace de vie et alimentation adaptée à l’espèce…)
le développement de fermes plus autonomes et favorisant la biodiversité : 10% de la surface agricole utile doit être dédiée à des zones de biodiversité : forêts, prairies, plantation d’arbres ou de haies, installation de nichoirs…
l’utilisation de techniques de transformation douces et respectueuses de la haute qualité des matières premières et de très peu d’additifs, même naturels, pour l’élaboration de produits transformés
Avantages pour les Consommateurs et l’Environnement

Les produits labellisés DEMETER offrent de nombreux avantages pour les consommateurs et l'environnement :
Qualité Nutritionnelle : Les aliments issus de la biodynamie labellisés Demeter ont pour objectif de conserver le maximum de vitalité pour bien nourrir l’être humain
Respect de l’Environnement : Les exigences Demeter régénèrent les sols et les cultures et développent la biodiversité.
Bien-être Animal : Le label assure des conditions d'élevage respectueuses des animaux et adaptés à leur espèce.
Durabilité : En favorisant le développement de fermes plus autonomes, le label contribue à la durabilité des exploitations agricoles.
Le label DEMETER est bien plus qu'un simple label biologique. Il incarne une philosophie de l'agriculture en accord avec les valeurs historiques de Jean Hervé basée sur le respect des rythmes naturels, la régénération des sols, et le bien-être des êtres vivants.
En choisissant le label DEMETER et les produits Jean Hervé, les consommateurs participent à un mouvement global vers une agriculture plus durable et éthique pour un monde meilleur.

Vous pouvez retrouver dans notre gamme des produits bénéficiant de ce label de qualité à savoir :
le sucre glace à découvrir ici : https://www.jeanherve.fr/fr/28-sucre-glace-bio
la purée de pistache à découvrir ici : https://www.jeanherve.fr/fr/75-puree-de-pistache-bio-demeter
les pistaches entières ou concassées à découvrir ici : https://www.jeanherve.fr/fr/19-pistaches-bio-demeter
Bonjour Contrairement à ce que vous laissez entendre le label DEMETER n'est pas le plus respecté dans l'agriculture biologique (ou alors je veux bien des sources de ces dires)
De mon côté je pourrai affirmer qu'il est plutôt le plus "questionné/remis en doute" s'appuyant sur la biodynamie elle même beaucoup remise en question et pour cause... La biodynamie, impulsé par Steiner qui rédiger son premier livre sur ce sujet à propos de la vigne, lui même n'ayant jamais pratiquer l'agriculture mais il dira que les mots lui sont venu des Anges. Personnellement ça me rend perplexe qu'on base une agriculture sur des mots dictés par des Anges... Après il faut pas s'étonner qu'on se retrouve à faire des mixtures étrange, …