L'importance de réduire nos déchets plastiques
- Guillaume
- 29 janv. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 févr. 2023
L'utilisation excessive de plastiques dans notre société a des conséquences graves pour l'environnement et la santé.

Selon l'ONU, plus de 8 millions de tonnes de plastiques finissent chaque année dans la nature, menaçant la vie et les écosystèmes. De plus, le plastique peut mettre des siècles à se décomposer, ce qui entraîne une accumulation importante de déchets dans notre environnement.
Adopter les bons gestes !!!
Des données montrent que les efforts portent leurs fruits.
C'est pourquoi il est important de réduire les déchets plastiques. Cela peut être fait en adoptant des habitudes plus durables, telles que l'utilisation de sacs réutilisables, de bouteilles réutilisables et de produits non emballés. Les gouvernements et les entreprises peuvent également jouer un rôle en mettant en œuvre des politiques de gestion des déchets plus strictes et en promouvant l'utilisation de matériaux durables.
Des données montrent que ces efforts ont déjà porté leurs fruits. Par exemple, en France, la mise en place de la taxe sur les sacs en plastique a entraîné une réduction de 90% de leur utilisation en quelques années seulement. De plus, les entreprises du secteur alimentaire sont de plus en plus nombreuses à adopter des emballages durables, réduisant ainsi leur impact sur l'environnement.
Nos engagements
Remplacer le plastique par des pots végétaux et participer à la collecte des déchets sauvages.
Chez Jean Hervé nous avons décidé de remplacer progressivement nos pots en plastique par des pots végétaux compostables. Ils sont une alternative aux dérivés du plastique et autres PET et représentant une solution durable en terme de biodégradabilité.
En plus d'éviter les contributions aux gaz à effet de serre de 30 à 70% de CO2, ces alternatives d'origine végétale sont une solution préférentielle pour la valorisation des déchets par compostage ou méthanisation organique.
En effet, la matière première de notre pot végétal est non alimentaire et découle d'un résidu de production non valorisable en alimentation, humaine ou animale.
Nous avons fait le choix du pot 100% végétal car nos consommateurs sont de plus en plus conscients des problématiques environnementales de leurs produits du quotidien et de l'impact carbone que ces derniers peuvent avoir.
Pour habiller nos pots, nous avons fait le choix d'étiquettes qui se décollent sans trempage, à sec, juste en tirant sur un coin. Normalement l'étiquette vient d'un seul coup sans laisser de trace. C'est plus écologique puisque les colles et les encres ne se dissolvent pas dans l'eau de trempage. C'est encore moins de gaspillage en énergie et en eau puisque le pot reste propre.
Nous sommes en train de travailler avec notre imprimeur pour des étiquettes avec film en amidon de maïs, verni et encres biodégradables, et colle à l'eau compostable. Pour l'instant ce n'est pas concluant, car elles sont totalement indécollable.
Nous sommes aussi partenaires de l'application TrashSpotter
Il s'agit d'une application, disponible sur l’Apple Store et Google Play, qui permet de nettoyer les déchets dans la nature tout en aidant des associations !
Comment ?
Vous pouvez convertir vos points (gagnés en identifiant et nettoyant les déchets présents dans la nature) en argent et, par la suite, choisir à quelles associations vous souhaitez verser ces sommes.
Le fonctionnement de l’application Trash Spotter est simple.
Un individu repère des détritus, prend une photo et indique la localisation. Il peut alors les ramasser ou avertir une autre personne qui viendra les collecter.
Ainsi, en faisant le lien entre les signalements de détritus et le ramassage, cette appli géolocalisation de déchets dans la nature permet aux usagers de répertorier une énorme quantité de déchets et de mesurer les dégâts sur l’environnement. Il faut savoir que cette appli est aussi à la disposition des acteurs institutionnels : mairies, associations, entreprises...
Bravo pour vos initiatives en matière d’emballages !