top of page

Bilan 2022 : Les ventes de produits bio en baisse pour la 2e année consécutive

  • Photo du rédacteur: Guillaume
    Guillaume
  • 3 avr. 2023
  • 2 min de lecture


En 2022, le marché de la vente de produits bio a subi une deuxième année de baisse consécutive avec un chiffre d'affaires de près de 3,7 milliards d'euros, en baisse de 17,8% par rapport à son apogée en 2020 où il avait atteint 4,5 milliards d'euros. Toutefois, la fréquence d'achat en magasin bio remonte ces six derniers mois. Et ça, c’est quand même une bonne nouvelle.

Baisse du pouvoir d’achat

Cette diminution est due en grande partie à une baisse du pouvoir d'achat, résultant de la forte inflation, qui a pénalisé le secteur bio en général et le réseau spécialisé en particulier. Malgré une augmentation de la fréquence d'achat dans les magasins bio au second semestre, passant de 3,8 visites par acheteur en août à 4,1 en novembre 2022, cet indicateur clé est encore loin de compenser la baisse d'activité enregistrée l'an passé.

Des fermetures et une contraction du marché

En outre, les fermetures de magasins bio se sont intensifiées en 2022, avec entre 200 et 250 points de vente ayant fermé leurs portes, tandis que moins de 150 nouvelles ouvertures ont été enregistrées. Cette contraction historique a touché à la fois les grands réseaux et les indépendants, avec des fermetures de magasins chez Biocoop, le leader de la distribution bio, qui a dû fermer une quarantaine de magasins en fin d'année, ainsi que chez BBG Market et Les Nouveaux Robinson qui ont dû définitivement fermer leurs portes.


Restructuration & Dynamisme

Cependant, malgré cette situation difficile, le secteur bio est en train de se restructurer pour repartir sur une bonne dynamique. Cette restructuration s'est manifestée à travers des reprises et des ralliements de certains réseaux, tels que la reprise de La Vie Saine par Marcel & Fils, la récupération de deux BBG Market par Naturalia, ou encore l'arrivée de six nouveaux points de vente au sein du groupement Accord bio début 2023.


Les distributeurs bio ont également adopté des stratégies commerciales actives, telles que des programmes de fidélité et des promotions pour attirer les consommateurs, comme le programme d'abonnement généralisé à l'ensemble des magasins de Naturalia.

Comments


Mentions légales

Politique en matière de cookies 

Politique de confidentialité

© 2023 par GS MARKET STUDIO pour JEAN HERVE.

Conditions d'utilisation

bottom of page